images?q=tbn:ANd9GcTd1Faiw-U32k0nrtLAQ1YMo images?q=tbn:ANd9GcS0Wpugpi9Gu1gWiJUlGm8 yimages?q=tbn:ANd9GcSyNClv3ODKIqetvp-9TVf

eimages?q=tbn:ANd9GcQQlLnQk6PCrAOI6GxZ83R

(photo:fashionmicmac.com)

Tout le monde sait, que, pour avoir une belle peau, l'alimentation est très importante. Cette vérité est d'autant plus importante quand on veut la préparer aux rayons du soleil.

Avoir un joli bronzage, sans malmené cette dernière et surtout, la protéger au maximum, bien sur que c'est possible!

Mais quelques règles d'or s'imposent. Tout d'abord, manger des aliments riches en antioxydants, qui neutraliseront les radicaux libres, molécules d'oxygéne qui peuvent causer des dommages sur notre organisme, que génère l'exposition solaire. Il faut bien évidemment faire de son mieux pour avoir un apport régulier et suffisant. Pour cela, remplissez vos assiètes de ces aliments:

Les caroténoïdes, qui donnent une couleur orange aux fruits et légumes. Le plus connu étant le béta-caroten, que l'on retrouvera dans la carotte, évidemment, mais aussi dans, le poivron rouge, le cresson,la pêche jaune, les épinards, le persil, le melon, l'abricot sec,la mangue, la luzerne, la patate douce. 

Pour vos salades, pensez aux oméga 3 et 6, qui, en plus de prévenir des accidents cardio-vasculaire, diminuent le taux de mauvais cholesterol et j'en passe(http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/977-omega-3-role) , hydrate la peau. Assaisonnez donc avec de l'huile de noix, de caméline, de colza pour les oméga 3, d'onagre, de tournesol et de bourrache pour les oméga 6.

Le sélénium, présent dans les légumineuses(ce terme représente les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse:les lentilles, les haricots, les fèves etc), la levure de bière, les poissons, le jaune d'oeuf, les céréales complètes, le zinc présent dans les huitres, le germe de blé, les coquillages...

Les vitamines antioxydantes telles que La vitamine C est incontournable, elle est présente dans l'acérola, la goyave, les baies de goji, le chou vert, le kiwi, le brocoli, le persil, les agrumes, etc. La vitamine E que l'on trouvera dans l'huile de germe de blé, l'huile de tournesol,  les amandes, les noisettes, l'huile de foie de morue, etc. 

Mais aussi  l'urucum, plante amazonienne de couleur orangée extrêmement riche en bêta-carotène, 100 fois plus environ que dans la carotte et stimulante de la production de mélanine. Voir recette cosméto plus loin.

Il faut impérativement s'hydrater en buvant de l'eau plate. En effet
l'exposition au soleil agresse les acides gras qui constituent les membranes cellulaires cutanées. Pour prévenir ce phénomène, on boit de l'eau avant le bain de soleil, pendant et après. En bref, le plus souvent possible.

Préférez les expositions de courtes durées et évitez la tranche horaire 12-16H.

Recettes:

  • Macérât huileux à incorporer à votre crème solaire:

Il vous faut: 50ml d'huile végétale de sésame

       5gr de poudre d'urucum

1/Transférer la quantité d'huile dans un flacon

2/ Peser la quantité de poudre à l’aide d'une balance

3/ A l’aide d’un entonnoir à poudre, verser la poudre dans l'huile

4/ Bien agiter afin de bien disperser la poudre dans le liquide

5/ Laisser macérer plusieurs jours à l’abri de l’air et de la lumière en agitant à l’occasion

6/ Après macération, filtrer à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté.

7/ Récolter le filtrat et le transférer à l'aide d'une pipette propre dans un flacon hermétique et propre.

Cet extrait est prêt à être incorporé comme phase huileuse dans vos soins.
Ce macérât huileux est stable et peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

( Source:Aromazone )

Après soleil

Pour apaiser vos éventuels coups de soleil, les hydrolats tels que l'hydrolat de menthe poivrée ( que vous pouvez vaporiser directement sur le coup de soleil) ou de camomille.

Le gel d'aloe vera.

Les huiles essentielles de lavande aspic, camomille tanaisie annuelle.(toujours mélanger à une huile végétale, jamais directement sur la peau)

Les mâcérats huileux tels que Calendula, Millepertuis (attention, photosensibilisant, ne pas se réexposer au soleil après)

Les huiles végétales telles que Calophylle inophyle, Argan, Rose musquée

Recette:

50ml de mâcérat de millepertuis

15ml de mâcérat de calendula

10ml d'huile végétale de germe de blé

5ml d'huile végétale d'argan

5ml d'huile végétale de canophylle Inophyle

2ml d'huile essentielle de lavande aspic

0,5ml d'huile essentielle d'immortelle

1 application 3 à 4 fois par jour(sans s'exposer au soleil après application) pendant 4 à 5 jours.

(source: aromazone)

Prêt...Partez!!!!! Tous à vos préparations!!!!!!

bronzage

Source: http://blogaaly.blogspot.fr